Atlas Halieutique
Communication
(Niveau I à III)
Les formations
Les situations avant la formation
Les parcours après la formation
 

    LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

    • Des salariés visant principalement un BTS
    • La quasi-totalité des bénéficiaires sont dans une démarche de reconversion
    • Un public féminin
    • La moitié des bénéficiaires cherche à monter en qualification

    LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION

    • 42 % des personnes réalisent leur transition professionnelle
    • Réalisation plus faible de la transition pour les personnes visant la communication digitale
    • Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, 59 % de CDI
    • Amélioration des responsabilités et de la reconnaissance des compétences dans le nouveau poste
    • Retour au poste initial marqué mais une situation temporaire


    La population du domaine de formation

      Dans cette fiche domaine, nous disposons d'informations sur :

    1. Le profil des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2016. Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).

    2. Le parcours des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2016 : ces données sont enrichies progressivement, au fur et à mesure des retours de l'enquête administrée par l'OTP (un an après la fin de la formation). Ont été interrogés, les salariés ayant indiqué une adresse mail dans leur dossier (voir le questionnaire).

Les formations

Les formations en CIF dans le domaine "Communication" (niveau I à III)

Entre juin 2013 et décembre 2016, 778 personnes ont terminé une formation de niveau I à III (niveau supérieur au bac) dans le domaine "Communication".

Dans ce domaine, on compte environ une centaine formations différentes. 61 % des formations sont de niveau III, 24 % de niveau II et 15 % de niveau I. On observe principalement des certifications de type BTS, licence professionnelle ou Master. Ce domaine comporte également des formations visant l'acquisition de compétences dans le domaine de la communication digitale.

Les 5 intitulés de formation ci-dessous (figure 1) concentrent 61 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine. Mais à lui seul, le BTS Assistant de gestion de PME PMI à référentiel commun européen représente 4 formations financées dans ce domaine sur 10.

Figure 1 : Les 5 principaux intitulés de formation

 

Dans ce domaine, les formations durent en moyenne 1180 heures, mais cette durée varie selon les certifications visées. Elle est plus longue pour les BTS (dont le cursus habituel en 2 ans est concentré sur une année en formation continue) : environ 1460 heures, et plus courtes pour les Master (700 heures) ou les licences professionnelles (1000 heures).

Les stages en entreprise durent en moyenne 300 heures. Mais là aussi, cette durée varie selon les formations : plus de 500 heures pour les licences professionnelles, 350 heures pour les BTS alors que dans certains Master, il n'y a pas de stages.

90 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont obtenu le titre demandé. 6 % n'ont pas réussi l'examen. Le taux de réussite est de seulement 75 % pour la formation Webdesigner webmaster (figure 3).

 
Figure 2 : La durée des formations (en %)


Figure 3 : La réussite des formations (en %)

Les situations avant la formation

La quasi-totalité des bénéficiaires souhaitent se reconvertir

97 % des bénéficiaires d'une formation dans le domaine "Communication" travaillaient dans un domaine différent. Ils souhaitent effectuer une transition externe.
80 % étaient en CDI dans leur ancien poste. 33 % viennent du domaine "Commerce, vente" (+ 14 points par rapport à l'ensemble des bénéficiaires d'une formation) : ils étaient caissiers, vendeurs en habillement ... 13 % travaillaient dans le domaine "Secrétariat, bureautique" : ils étaient employés administratifs ou secrétaires ... 13 % proviennent du domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme", principalement comme agents et hôtes d'accueil.
Quand on questionne leur motivation à entreprendre une formation, 67 % indiquent qu'ils souhaitent changer de métier.

Figure 4 : Les 10 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation


Figure 5 : Les 10 principaux métiers exercés par les bénéficiaires avant la formation

Figure 6 : Le niveau d'études initiales (en %)

80 % des bénéficiaires cherchent à monter en qualification

Avant d'entrer en formation, 87 % des bénéficiaires d'une formation de niveau I à III dans le domaine "Communication" possède au moins un diplôme de niveau IV (type bac) : 46 % sont titulaires d'un diplôme de niveau I à III et 41 % sont titulaires d'un diplôme niveau de IV.

Dans ce domaine, regroupant des formations de niveau I à III, 75 % des bénéficiaires visent une formation supérieure à leur niveau initial de diplôme.

Concernant la formation la plus suivie dans ce domaine, qui est le BTS Assistant de gestion de PME PMI (niveau III), 70 % des bénéficiaires ont un niveau IV et seulement 11 % un niveau I à III avant d'entrer en formation.

 

Des formations très féminisées

Ces formations concernent un public majoritairement féminin (70 % des bénéficiaires). Mais ce taux monte à 96 % pour le BTS Assistant de gestion de PME PMI. Les formations à dominante informatique sont plus souvent suivies par des hommes.

Les bénéficiaires de ces formations ont en moyenne 35 ans et 13 ans de vie active au début de leur formation.

Les parcours après la formation

01. LA REALISATION DES TRANSITIONS UN AN APRES LA FORMATION

Faible proportion de personnes ayant réalisé leur transition

Un an après la fin de leur formation, 42 % des bénéficiaires d'une formation de niveau I à III dans le domaine "Communication" ont réalisé leur transition professionnelle : ils occupent un nouvel emploi en lien avec leur formation (figure 7). C'est 8 points de moins que pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation.

Ce taux de transition varie selon le diplôme visé :

  • il est de seulement 38 % pour les diplômes de niveau III et 40 % pour les niveaux II contre 53 % pour les niveaux I ;
  • la réalisation de la transition est plus faible pour les formations en informatique (entre 30 et 40 %).

Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, 59 % sont en CDI dans leur nouveau poste. C'est 6 points de plus que l'ensemble des bénéficiaires d’une formation. 30 % sont en CDD, une situation peut-être temporaire (figure 8).

Quelques exemples de nouveaux métiers déclarés par les personnes ayant réalisé leur transition dans ce domaine : responsable communication, assistant administratif ou commercial, graphiste, développeur web, etc.

46 % des bénéficiaires sont toujours en cours de transition (contre 37 % pour l'ensemble des formations) : la plupart sont à la recherche d'un emploi dans le domaine de leur formation. Ce taux monte à 60 % pour les formations en communication digitale (Développeur multimédia ...).
Seulement 12 % ont abandonné leur parcours de transition.

Figure 7 : La réalisation de la transition (en %)

Figure 8 : TRANSITION REALISEE - Les nouveaux contrats (en %)

 

02. LES EVOLUTIONS DE POSTE UN AN APRES LA FORMATION

Des retours au poste initial fréquents

Un an après la fin de la formation, 76 % des bénéficiaires de ce domaine de formation sont en poste. Ils étaient 79 % dans ce cas, avant la formation.
Globalement, seulement 64 % des bénéficiaires d'une formation dans ce domaine ont changé de poste (contre 70 % pour l'ensemble des formations). Ce changement de poste s'est effectué soit par un changement d'entreprise (52 %), soit au sein de leur entreprise (14 %). 36 % déclarent avoir repris leur ancien poste.

Figure 9 : Les changements d'entreprise et de poste
selon le type de transition (en %)

Dans ce domaine de formation, on trouve quasi exclusivement des salariés en transition externe. La faible part des personnes en transition interne dans ce domaine (3 %) rend les résultats les concernant peu fiables statistiquement. 37 % des bénéficiaires en transition externe déclarent avoir repris le poste qu'ils occupaient avant leur formation.

 

Changer de poste : amélioration de la reconnaissance des compétences

94 % des personnes qui ont changé de poste après leur formation observent une, voire plusieurs, évolutions favorables dans leur travail.
76 % des salariés sont plus satisfaits de la reconnaissance de leurs compétences, soit 4 points de plus que pour l'ensemble des bénéficiaires d’une formation. L'amélioration des responsabilités est également marquée pour ces bénéficiaires. Ils sont 72 % à souligner cette progression, soit 5 points de plus que pour l'ensemble des bénéficiaires. Le salaire a également progressé pour 54 % des bénéficiaires (+ 4 points). En revanche, les autres axes d'améliorations des conditions de travail semblent moins marqués (figure 10).

92 % des nouveaux postes occupés sont en lien avec la formation suivie.

Figure 10 : NOUVEAU POSTE
Les améliorations constatées (en %)

Reprendre son poste initial : une situation temporaire

36 % des bénéficiaires sont de retour dans leur poste initial un an après la fin de leur formation.
Pour seulement 22 % ce retour au poste initial semble définitif puisqu'ils ne cherchent pas à changer de situation. A l'inverse, 70 % des personnes dans ce cas sont actuellement à la recherche d'un autre emploi (+ 18 points par rapport à l'ensemble des formations) (figure 11).

Parmi les personnes, de retour dans leur ancien poste, 66 % n'ont constaté aucune amélioration de leur poste suite à leur formation.

Figure 11 : RETOUR AU POSTE INITIAL
La situation actuelle (en %)


Figure 12 : RETOUR AU POSTE INITIAL
Les améliorations constatées (en %)

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LIENS UTILES

 

Fiche Communication (Niveau I à III)
Validée le : 18/05/2018