Atlas Halieutique
Secrétariat, bureautique
(Niveau II et III)
Ils souhaitent travailler dans les métiers de l'assistanat ou du secrétariat ...
Les formations
Les situations avant la formation
Les parcours après la formation
 

    LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

    • Des salariés visant un TP, un BTS ou une formation diplômante
    • 8 bénéficiaires sur 10 sont dans une démarche de reconversion
    • Pour les salariés travaillant déjà dans le domaine du secrétariat : souhait de sécurisation de l'emploi
    • Un public féminin qui cherche à monter en qualification

    LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION

    • 46 % des personnes réalisent leur transition professionnelle
    • Réalisation plus faible de la transition pour les personnes issues du domaine du secrétariat
    • Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, forte proportion de CDD
    • Amélioration du salaire dans le nouveau poste
    • Retour au poste initial marqué chez les personnes issues du domaine du secrétariat
    • Retour au poste initial : situation temporaire

    TP Assistant ressources humaines

    • 15 % des bénéficiaires viennent du domaine "Secrétariat, bureautique" : ils sont employés administratifs, secrétaires, ...
    • 85 % des salariés viennent d'un autre domaine (Accueil, commerce ...) : ils sont agents ou hôtes d'accueil, vendeurs ...
    • 45 % des personnes réalisent leur transition un an après la fin de la formation
    • 56 % des personnes ayant réalisé leur transition sont en CDI
    • 27 % des personnes sont de retour dans leur poste initial

    TP Assistant de direction

    • 17 % des bénéficiaires viennent du domaine "Secrétariat, bureautique" : ils sont employés administratifs, secrétaires, ...
    • 83 % des salariés viennent d'un autre domaine (Accueil, commerce ...) : ils sont agents ou hôtes d'accueil, serveurs ...
    • 56 % des personnes réalisent leur transition un an après la fin de la formation
    • 58 % des personnes ayant réalisé leur transition sont en CDI
    • 13 % des personnes sont de retour dans leur poste initial


    La population du domaine de formation

      Dans cette fiche domaine, nous disposons d'informations sur :

    1. Le profil des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2015. Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).

    2. Le parcours des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2015 : ces données sont enrichies progressivement, au fur et à mesure des retours de l'enquête administrée par l'OTP (un an après la fin de la formation). Ont été interrogés, les salariés ayant indiqué une adresse mail dans leur dossier (voir le questionnaire).

Les formations

Les formations en CIF dans le domaine "Secrétariat, bureautique" (niveau II et III) : principalement des TP

Entre juin 2013 et décembre 2015, 680 personnes ont terminé une formation de niveau II et III (niveau supérieur au bac) dans le domaine "Secrétariat, bureautique".

Dans ce domaine, on compte d'une vingtaine de formations différentes. 95 % des formations sont de niveau III et 5 % de niveau II. On observe principalement des certifications de type BTS ou Titre professionnel.

Les 5 intitulés de formation ci-dessous (figure 1) concentrent 89 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine. Mais, à eux seuls, le TP Assistant ressources humaines et le TP Assistant de direction représentent 6 formations financées dans ce domaine sur 10.

Figure 1 : Les 5 principaux intitulés de formation

 

Dans ce domaine, les formations durent en moyenne 1050 heures. Mais cette durée varie selon les certifications visées. Elle est plus longue pour les BTS (dont le cursus habituel en 2 ans est concentré sur une année en formation continue) : entre 1300 et 1400 heures, et plus courtes pour les TP (environ 950 heures).
Les stages en entreprise durent en moyenne 300 heures. Cette durée varie peu selon les formations.

92 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont obtenu le titre demandé. Ce taux de réussite ne varie ni selon les formations suivies, ni selon le niveau initial du bénéficiaire. 5 % ont abandonné la formation avant la fin et 2 % n'ont pas réussi l'examen.

 
Figure 2 : La durée des formations (en %)


Figure 3 : La réussite des formations (en %)

Les situations avant la formation

8 bénéficiaires sur 10 souhaitent se reconvertir

19 % de bénéficiaires d'une formation dans le domaine "Secrétariat, bureautique" de niveau II et III travaillaient déjà dans le même domaine (figure 4). Ils souhaitent ainsi effectuer une transition interne. Ces salariés sont essentiellement secrétaires ou employés administratifs. 25 % d'entre eux étaient en CDD ou intérimaire avant de débuter leur formation. 54 % des salariés en transition interne évoquent la volonté d'évoluer dans leur emploi et 41 % celle de changer de métier.

A l'inverse, 81 % des bénéficiaires d'une formation travaillaient dans un domaine différent. Ils souhaitent effectuer une transition externe. La moitié d'entre eux viennent des domaines "Accueil, hôtellerie, tourisme" ou "Commerce, vente". Quand on questionne leur motivation à entreprendre une formation, 71 % indiquent qu'ils souhaitent changer de métier.

Qu'ils soient en transition interne ou en transition externe, les bénéficiaires d'une formation dans ce domaine s'orientent vers les mêmes types de formation.

Figure 4 : Les 10 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation


Figure 5 : Les 10 principaux métiers exercés par les bénéficiaires avant la formation

Figure 6 : Le niveau d'études initiales (en %)

Des formations pour élever son niveau de qualification

Avant de débuter leur formation, 82 % des bénéficiaires possède au moins un diplôme de niveau IV : 25 % sont titulaires d'un diplôme de niveau II et III et 57 % d'un diplôme de niveau de IV.

Dans ce domaine, regroupant des formations de niveau II et III, 76 % des bénéficiaires visent une formation supérieure à leur niveau de diplôme et souhaitent donc élever leur niveau de qualification.

Les salariés en transition externe ont un niveau initial supérieur à celui des salariés en transition interne.

 

Des formations très féminisées

Les formations dans ce domaine sont très majoritairement suivies par des femmes (96 %).
Les bénéficiaires de ces formations ont en moyenne 35 ans et 13 ans de vie active au début de leur formation.

Les parcours après la formation

01. LES SITUATIONS UN AN APRES LA FORMATION DE L'ENSEMBLE DES BENEFICIAIRES

Un an après la formation, 3 personnes sur 4 sont en poste

Un an après la fin de la formation, 74 % des bénéficiaires de ce domaine de formation sont en poste (- 7 points par rapport à l'ensemble des bénéficiaires). Ils étaient 76 % dans ce cas avant la formation. Parmi les personnes qui ne sont en pas en poste, 56 % sont à la recherche d'un emploi et 10 % sont de retour en formation.

Un an après la formation, 47 % des bénéficiaires sont en CDI et 23 % sont en CDD. Ces taux varient selon la situation professionnelle observée avant la formation.

Figure 7 : Evolution contractuelle des
personnes ayant bénéficié d'un CIF CDI (en %)

Figure 8 : Evolution contractuelle des
personnes ayant bénéficié d'un CIF CDD (en %)

 

02. LA REALISATION DES TRANSITIONS UN AN APRES LA FORMATION

Fort taux de CDD après un titre professionnel

Un an après la fin de leur formation, 46 % des bénéficiaires d'une formation de niveau II et III dans le domaine "Secrétariat, bureautique" ont réalisé leur transition professionnelle : ils occupent un nouvel emploi en lien avec leur formation (figure 9).

Le taux de réalisation des transitions varie selon la certification visée et le domaine de l'emploi d'origine :

  • le taux de réalisation est plus élevé pour le TP Assistant de direction (50 %) que pour les bénéficiaires d'un TP Assistant ressources humaines (37 %) ou d'un BTS Assistant manager (42 %) ;
  • les personnes qui travaillaient déjà dans le domaine ont également moins souvent réalisé leur transition (35 %) que celles issues d'un domaine d'emploi différent (48 %).

Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, la part des contrats à durée déterminée est importante : 38 % sont en CDD dans leur nouveau poste. 57 % des bénéficiaires sont en CDI.
Ce taux de CDI est plus élevé pour les bénéficiaires d'un BTS Assistant manager (62 % - 35 % sont en CDD) que pour les bénéficiaires des TP Assistant ressources humaines (55 % - 36 % sont en CDD) et Assistant de direction (59 % - 36 % sont en CDD).

En parallèle, 39 % personnes poursuivent leurs démarches et sont toujours en cours de transition. 15 % des bénéficiaires ont abandonné leur projet de transition.

Figure 9 : La réalisation de la transition (en %)

Figure 10 : TRANSITION REALISEE - Les nouveaux contrats (en %)

 

03. LES EVOLUTIONS DE POSTE UN AN APRES LA FORMATION

Un retour au poste marqué chez les personnes déjà issues du domaine

Globalement, 74 % des bénéficiaires d'une formation dans ce domaine ont changé de poste après leur formation, soit par un changement d'entreprise (63 %), soit au sein de leur entreprise (11 %). 26 % déclarent avoir repris leur ancien poste (- 5 points par rapport à l'ensemble des bénéficiaires d'une formation).

Figure 11 : Les changements d'entreprise et de poste
selon le type de transition (en %)

Les salariés déjà issus du domaine "Secrétariat, bureautique" rencontrent plus de difficultés à changer de poste après leur formation, que ceux provenant d’un autre domaine : 38 % d'entre eux retournent à leur poste initial. Dans ce cas, soit l'insertion dans le poste souhaité est difficile, soit la formation avait comme objectif le renfort de compétences dans le poste actuel.

 

Nouveau poste : un salaire plus satisfaisant

93 % des personnes qui ont changé de poste après leur formation observent une, voire plusieurs, évolutions favorables dans leur travail. L'amélioration du salaire est marquée pour ces bénéficiaires. Ils sont 52 % à souligner cette progression, soit 4 points de plus que pour l'ensemble des bénéficiaires d’une formation en CIF. En revanche, les autres axes d'améliorations des conditions de travail semblent moins marqués. L'évolution de l'intérêt du travail est notamment plus faible dans ce domaine de formation que pour l'ensemble des domaines de formation : 75 % en sont plus satisfaits contre 79 % pour l'ensemble (figure 12).

Parmi ces nouveaux postes occupés, 89 % sont en lien avec la formation suivie.

Figure 12 : NOUVEAU POSTE
Les améliorations constatées (en %)

Reprendre son ancien poste : une situation temporaire et peu satisfaisante

26 % des bénéficiaires sont de retour dans leur poste initial un an après la fin de leur formation. Les salariés en transition interne sont plus nombreux dans ce cas que les salariés en transition externe.

Pour près de 7 personnes sur 10 cette situation semble temporaire puisqu'elles sont actuellement à la recherche d'un autre emploi (+ 14 points par rapport à l'ensemble des bénéficiaires d'un CIF). A l'inverse, pour 23 % ce retour au poste initial semble définitif puisqu'elles ne cherchent pas à changer de situation (- 12 points) (figure 13).

Parmi les personnes, de retour dans leur ancien poste, 66 % n'ont constaté aucune amélioration de leur poste suite à leur formation. Ce taux est de seulement 40 % pour les personnes en situation de transition interne, dont un des objectifs était d'évoluer dans leur emploi.

Figure 13 : RETOUR AU POSTE INITIAL
La situation actuelle (en %)


Figure 14 : RETOUR AU POSTE INITIAL
Les améliorations constatées (en %)

En savoir plus

TEMOIGNAGES

LIENS UTILES

FFMAS : Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat

 

Fiche Secrétariat, bureautique (Niveau I à III)
Validée le : 13/04/2017