Atlas Halieutique
Accueil, hôtellerie, tourisme
(Niveau I à III)
Ils souhaitent être responsable ou manager dans l'hôtellerie ou le tourisme ...
Les formations
Les situations avant la formation
Les parcours après la formation
 

    LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

    • 53 % des bénéficiaires sont en CDD ou Intérim
    • Près d'un bénéficiaire sur deux est issu du domaine
    • Un public mixte
    • Un souhait de monter en qualification

    LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION

    • 75 % de personnes en poste un an après la formation
    • 49 % des personnes réalisent leur transition professionnelle
    • 40 % de CDI pour les personnes ayant réalisé leur transition
    • 49 % ont changé de poste après la formation
    • Changement de poste après la formation : peu d'amélioration des conditions de travail


    La population du domaine de formation

      Dans cette fiche domaine, nous disposons d'informations sur :

    1. Le profil des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2016. Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).

    2. Le parcours des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2016 : ces données sont enrichies progressivement, au fur et à mesure des retours de l'enquête administrée par l'OTP (un an après la fin de la formation). Ont été interrogés, les salariés ayant indiqué une adresse mail dans leur dossier (voir le questionnaire).

Les formations

Entre juin 2013 et décembre 2016, 589 personnes ont terminé une formation de niveau I à III dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme".
Dans ce domaine, on compte un peu moins d'une centaine de formations différentes. 59 % sont de niveau III, 35 % de niveau II et 6 % de niveau I. On observe principalement des certifications de type Titre professionnel (34 %) ou Licence (22 %), mais aussi des Master, BTS, etc.

Les 5 intitulés de formation ci-dessous (figure 1) concentrent 57 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine. A lui seul, le TP Responsable d'établissement touristique représente 30 % des formations financée dans ce domaine.

Figure 1 : Les 5 principaux intitulés de formation

 

Dans ce domaine, les formations sont longues. Elles durent en moyenne 1150 heures, mais cette durée moyenne varie selon les certifications visées. Les TP sont en moyenne plus longs (1300 heures) que les licences (1050 heures).
La durée moyenne des stages en entreprise est d'environ 400 heures (500 heures pour les licences professionnelles).

94 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont obtenu le titre demandé. Ce taux de réussite est un peu plus faible pour les bénéficiaires du TP Responsable d'établissement touristique (91 %).

 
Figure 2 : La durée des formations (en %)


Figure 3 : La réussite des formations (en %)

Les situations avant la formation

Près d'un bénéficiaire sur deux travaillent déjà dans le domaine

47 % des salariés qui ont choisi de se former dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" travaillaient déjà dans le même domaine : ils ont ainsi effectué une transition interne. Ce sont par exemple des employés de l'hôtellerie ou des serveurs, commis de restaurant, ... Avant d'entrer en formation, 62 % d’entre eux étaient en CDD. Ce sont donc des personnes qui cherchent à sécuriser leur emploi, tout en évoluant : quand on questionne leur motivation à entreprendre une formation, 80 % répondent qu'elles souhaitaient évoluer dans leur métier.
37 % de ces salariés en transition interne se sont orientés vers le TP Responsable d'établissement touristique et 14 % vers la formation de "Assistant manager en tourisme, hôtellerie, restauration".

A l'inverse, 53 % des bénéficiaires de ce type de formation sont originaires d'un domaine d'emploi différent (commerce, transport, cuisine ...) : ils ont effectué une transition externe. Avant la formation, 49 % d'entre eux étaient en CDD ou en intérim. Pour eux, le fait de suivre une formation semble plus souvent résulter d'une envie de reconversion : 55 % d'entre eux souhaitent changer de métier.

Figure 4 : Les 10 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation


Figure 5 : Les 10 principaux métiers exercés par les bénéficiaires avant la formation

Figure 6 : Le niveau d'études initiales (en %)

Une élévation du niveau de qualification pour 6 bénéficiaires sur 10

La quasi-totalité des bénéficiaires possède déjà au moins un diplôme de niveau IV : 54 % sont titulaires d'un diplôme de niveau I à III et 35 % d'un diplôme de niveau de IV.

Dans ce domaine, regroupant des formations de niveau I à III, 63 % des bénéficiaires visent une formation supérieure à leur niveau de diplôme. Parmi les titulaires d'un diplôme de niveau II, 13 % s'engagent dans une formation de niveau I. 52 % des bénéficiaires titulaires d'un diplôme de niveau III s'orientent vers une formation supérieure à leur niveau de qualification.

Les salariés qui sont dans une démarche de transition externe sont plus qualifiés (59 % ont un diplôme de niveau I à III) que ceux qui sont dans une démarche de reconversion (46 %).

 

Des formations mixtes

Ces formations sont mixtes : elles sont suivies par 42 % d'hommes et 58 % de femmes. Mais des différences s'observent selon le diplôme visé : la formation "Assistant manager en tourisme, hôtellerie, restauration" (77 % de bénéficiaires femmes) et la licence pro spécialité guide conférencier (53 %) sont plus féminisées que le TP Responsable d'établissement touristique (49 %). De façon plus générale, les Licences sont plus souvent suivies par des femmes que les TP.
Les bénéficiaires de ces formations sont un peu plus âgés que l'ensemble des bénéficiaires d'un CIF : ils ont en moyenne 37 ans et 14 ans de vie active au début de leur formation.

Les parcours après la formation

01. LA REALISATION DES TRANSITIONS UN AN APRES LA FORMATION

Faible taux de CDI pour les bénéficiaires ayant réalisé leur transition

Un an après la fin de leur formation, 49 % des bénéficiaires d'une formation de niveau I à III dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" ont réalisé leur transition professionnelle : ils occupent un nouvel emploi en lien avec leur formation (figure 7). Ils occupent par exemple des postes dans la Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique, le Management d'établissement de restauration collective, ou encore la Conception de produits touristiques ...
La réalisation de la transition varie selon la formation suivie et l'emploi d'origine :

  • le taux de réalisation est plus élevé pour la Licence pro spécialité guide conférencier (54 %) que pour le TP Responsable d'établissement touristique (49 %) ;
  • 52 % des bénéficiaires qui étaient en CDD avant de débuter leur formation ont réalisé leur transition contre 42 % des bénéficiaires qui occupaient un CDI (ces derniers reprennent plus souvent leur poste initial).

Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, 40 % sont en CDI (contre 53 % pour l'ensemble des bénéficiaires), 44 % sont en CDD ou Intérim.

En parallèle, 39 % des bénéficiaires sont toujours en cours de transition (dont 28 % sont en cours de création de leur entreprise) et seulement 12 % ont abandonné leur projet de transition.

Figure 7 : La réalisation de la transition (en %)

Figure 8 : TRANSITION REALISEE - Les nouveaux contrats (en %)

 

02. LES EVOLUTIONS DE POSTE UN AN APRES LA FORMATION

Seul un bénéficiaire sur cinq reprend son poste initial

Un an après la fin de la formation, 75 % des bénéficiaires de ce domaine de formation sont en poste. Ils étaient seulement 47 % dans ce cas avant la formation. Parmi les personnes qui ne sont en pas en poste, 53 % sont à la recherche d'un emploi et 18 % sont en cours de création de leur entreprise.

Globalement, comme pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation, 79 % des bénéficiaires d'une formation dans ce domaine ont changé de poste après leur formation, soit par un changement d'entreprise (62 %), soit au sein de leur entreprise (17 %). 21 % déclarent avoir repris leur ancien poste.

Figure 9 : Les changements d'entreprise et de poste
selon le type de transition (en %)

Les bénéficiaires en transition interne changent plus souvent de poste au sein de leur entreprise (21 %) que les bénéficiaires en transition externe (17 %).

 

Peu d'amélioration des conditions de travail

Parmi les personnes qui ont changé de poste après leur formation, 88 % observent une évolution favorable d'un, voire plusieurs, composants de leur poste (- 3 points par rapport à l'ensemble). Les améliorations sur tous les composants du poste sont moins marquées que pour l'ensemble des formations. C'est le cas particulièrement du temps de travail : seuls 42 % des salariés en sont plus satisfaits, contre 51 % pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation. Cela parait cohérent avec les horaires plutôt irréguliers des types de poste qu'ils occupent.

Parmi ces nouveaux postes occupés, 90 % sont en lien avec la formation suivie.

Figure 10 : NOUVEAU POSTE
Les améliorations constatées (en %)

Reprendre son poste initial : une situation temporaire pour 7 personnes sur 10

21 % des bénéficiaires sont de retour dans leur poste initial un an après la fin de leur formation. Parmi eux, 53 % des personnes dans ce cas sont actuellement à la recherche d'un autre emploi et 22 % sont en cours de création de leur entreprise. Pour 25 % d'entre eux ce retour au poste initial semble définitif puisqu'elles ne cherchent pas à changer de situation (figure 11).

Parmi ces personnes, ayant repris leur ancien poste, 55 % ont constaté au moins une amélioration de leur poste suite à leur formation.

Figure 11 : RETOUR AU POSTE INITIAL
La situation actuelle (en %)


Figure 12 : RETOUR AU POSTE INITIAL
Les améliorations constatées (en %)

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LIENS UTILES

FAFIH : OPCA de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme
 

Fiche Accueil, hôtellerie, tourisme (Niveau I à III)
Validée le : 08/06/2018