Atlas Halieutique
Accueil, hôtellerie, tourisme
(Niveau IV)
Ils souhaitent travailler dans l'hôtellerie comme gouvernant ou réceptionniste ...
Les formations
Les situations avant la formation
Les parcours après la formation
 

    LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

    • 2 diplômes principaux
    • 4 bénéficiaires sur 10 sont issus du domaine
    • Un public féminin
    • Un souhait de monter en qualification

    LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION

    • 52 % des personnes réalisent leur transition professionnelle
    • 55 % de CDI pour les personnes ayant réalisé leur transition
    • 78 % ont changé de poste après la formation
    • Changement de poste après la formation : peu d'amélioration des conditions de travail
    • Reprendre son poste initial : meilleure reconnaissance des compétences et plus de responsabilités


    La population du domaine de formation

      Dans cette fiche domaine, nous disposons d'informations sur :

    1. Le profil des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2015. Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).

    2. Le parcours des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2015 : ces données sont enrichies progressivement, au fur et à mesure des retours de l'enquête administrée par l'OTP (un an après la fin de la formation). Ont été interrogés, les salariés ayant indiqué une adresse mail dans leur dossier (voir le questionnaire).

Les formations

La moitié des bénéficiaires suivent une formation pour devenir gouvernant ou réceptionniste dans l'hôtellerie

Entre juin 2013 et décembre 2015, 406 personnes terminaient une formation de niveau IV dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme".
Les 5 principaux intitulés de diplômes représentent 66 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine (Figure 1). Une quarantaine de formations différentes sont représentées dans ce domaine.
Le TP Gouvernant en hôtellerie et le TP Réceptionniste en hôtellerie rassemblent près d'un bénéficiaire sur deux. Dans ce domaine, on trouve également une formation Agent d'escale aéroportuaire, des formations de sommelier, mais aussi des Bacs professionnels en accueil ou en restauration.

Figure 1 : Les 5 principaux intitulés de formation

 

Dans ce domaine, les formations sont plutôt courtes, elles durent en moyenne 850 heures. La durée moyenne des deux TP principaux est de 900 heures, alors que celle des Bacs professionnels est en moyenne de 1400 heures.
La durée moyenne d'un stage en entreprise est de 250 heures, soit environ 6 à 8 semaines. Mais là aussi, les stages sont plus long dans les cursus de type Bac professionnel.

92 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont obtenu le titre demandé. Ce taux de réussite est un peu plus élevé pour les bénéficiaires d'un TP Gouvernant en hôtellerie (96 %). L'ensemble des bénéficiaires de la formation Agent d'escale aéroportuaire ont obtenu le certificat délivré en fin de formation.

 
Figure 2 : La durée des formations (en %)


Figure 3 : La réussite des formations (en %)

Les situations avant la formation

4 bénéficiaires sur 10 connaissaient déjà le domaine

41 % des salariés qui ont choisi de se former dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" travaillaient déjà dans le même domaine : ils ont ainsi effectué une transition interne. Ce sont par exemple des employés polyvalents de l'hôtellerie ou des serveurs, commis de restaurant, ... Avant d'entrer en formation, 44 % d’entre eux étaient en CDD. 35 % de ces salariés en transition interne se sont orientés vers le TP Gouvernant en hôtellerie et 23 % vers le TP Réceptionniste en hôtellerie. Pour ces personnes, le choix d'une formation dans ce domaine correspond plus souvent à une évolution qu'à un changement radical : quand on questionne leur motivation à entreprendre une formation, 7 % répondent qu'ils souhaitaient évoluer dans leur métier.

A l'inverse, 59 % des bénéficiaires de ce type de formation sont originaires d'un domaine d'emploi différent (commerce, vente, nettoyage, cuisine ...) : ils ont effectué une transition externe. Avant la formation, 32 % d'entre eux étaient en CDD ou en intérim. Pour eux, le fait de suivre une formation semble plus souvent résulter d'une envie de reconversion : 67 % d'entre eux souhaitent changer de métier.

Figure 4 : Les 10 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation


Figure 5 : Les 10 principaux métiers exercés par les bénéficiaires avant la formation

Figure 6 : Le niveau d'études initiales (en %)

Un public qui cherche à monter en qualification

Un tiers des personnes qui ont suivi une formation de niveau IV dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" avaient un diplôme de niveau V avant d'entrer en formation. 12 % ne possédaient pas de diplôme. Près d'une personne sur deux a donc élevé son niveau de qualification grâce à cette formation. 33 % possédaient déjà un diplôme de niveau IV.

Les personnes se tournant vers un bac professionnel sont plus souvent titulaires d'un diplôme de niveau V (50 %) que les personnes s'orientant vers un titre professionnel (30 %).

 

Des formations plutôt choisies par des femmes

Les formations dans ce domaine sont majoritairement suivies par des femmes (71 %). Dans ce domaine, les hommes s'orientent plus souvent vers le TP Réceptionniste en hôtellerie ou la formation de sommelier.
Les bénéficiaires de ces formations sont un peu plus jeunes que l'ensemble des bénéficiaires : en moyenne 36 ans et 13 ans de vie active au début de leur formation.

Les parcours après la formation

01. LES SITUATIONS UN AN APRES LA FORMATION DE L'ENSEMBLE DES BENEFICIAIRES

Un taux d'emploi élevé : Près de 8 personnes sur 10 sont en poste

Un an après la fin de la formation, 79 % des bénéficiaires de ce domaine de formation sont en poste. Ils étaient seulement 62 % dans ce cas avant la formation. Parmi les personnes qui ne sont en pas en poste, 64 % sont à la recherche d'un emploi.

Un an après la formation, seulement 44 % des bénéficiaires sont en CDI (contre 52 % pour l'ensemble des bénéficiaires) et 28 % sont en CDD (21 % pour l'ensemble des bénéficiaires). Ces taux varient selon la situation professionnelle observée avant la formation.

Figure 7 : Evolution contractuelle des
personnes ayant bénéficié d'un CIF CDI (en %)

Figure 8 : Evolution contractuelle des
personnes ayant bénéficié d'un CIF CDD (en %)

 

02. LA REALISATION DES TRANSITIONS UN AN APRES LA FORMATION

Forte réalisation de la transition

Un an après la fin de leur formation, 52 % des bénéficiaires d'une formation de niveau V dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" ont réalisé leur transition professionnelle : ils occupent un nouvel emploi en lien avec leur formation (figure 9). C'est 4 points de plus que pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation.
Ils occupent par exemple des postes dans le management du personnel d'étage, l'accueil touristique ou la réception en hôtellerie.
La réalisation des transitions varie selon la formation suivie et le domaine d'emploi d'origine :

  • le taux de réalisation est plus élevé pour le TP Gouvernant en hôtellerie (60 %) ou le TP Réceptionniste en hôtellerie (57 %) que pour la formation Agent d'escale aéroportuaire (34 %).
  • les bénéficiaires travaillant déjà dans le domaine réalisent plus souvent leur transition que les bénéficiaires issus d'autres domaines (63 % contre 49 %).

Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, 55 % sont en CDI (53 % pour l'ensemble des bénéficiaires), 35 % sont en CDD ou Intérim (idem pour l'ensemble des bénéficiaires). Le taux de CDI est plus élevé pour les bénéficiaires d'un TP Gouvernant en hôtellerie (59 %) que pour ceux d'un TP Réceptionniste en hôtellerie (43 %).

En parallèle, 32 % des bénéficiaires sont toujours en cours de transition et 17 % ont abandonné leur projet de transition.

Figure 9 : La réalisation de la transition (en %)

Figure 10 : TRANSITION REALISEE - Les nouveaux contrats (en %)

 

03. LES EVOLUTIONS DE POSTE UN AN APRES LA FORMATION

Seul un bénéficiaire sur cinq reprend son poste initial

Globalement, comme pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation, 78 % des bénéficiaires d'une formation dans ce domaine ont changé de poste après leur formation, soit par un changement d'entreprise (66 %), soit au sein de leur entreprise (12 %). 22 % déclarent avoir repris leur ancien poste.

Figure 11 : Les changements d'entreprise et de poste
selon le type de transition (en %)

Les bénéficiaires en transition interne changent plus souvent de poste au sein de leur entreprise (16 %) que les bénéficiaires en transition externe.

 

Peu d'amélioration des conditions de travail

Parmi les personnes qui ont changé de poste après leur formation, seuls 79 % observent une évolution favorable d'un, voire plusieurs, composants de leur poste (- 11 points par rapport à l'ensemble). Les améliorations sur tous les composants du poste sont moins marquées que pour l'ensemble des formations. C'est le cas particulièrement du temps de travail : seuls 37 % des salariés en sont plus satisfaits, contre 50 % pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation. Cela parait cohérent avec les horaires plutôt irréguliers des types de poste qu'ils occupent.

Parmi ces nouveaux postes occupés, 89 % sont en lien avec la formation suivie.

Figure 12 : NOUVEAU POSTE
Les améliorations constatées (en %)

Reprendre son poste initial : une situation temporaire pour 7 personnes sur 10

22 % des bénéficiaires sont de retour dans leur poste initial un an après la fin de leur formation. Parmi eux, 49 % des personnes dans ce cas sont actuellement à la recherche d'un autre emploi (contre 55 % pour l'ensemble des formations). Pour 39 % d'entre eux ce retour au poste initial semble définitif puisqu'elles ne cherchent pas à changer de situation (figure 13). Cela peut s'expliquer par le fait que 80 % de ces personnes, ayant repris leur ancien poste, ont constaté une amélioration de leur poste suite à leur formation : principalement une meilleure reconnaissance de leurs compétences et plus de responsabilités.

Figure 13 : RETOUR AU POSTE INITIAL
La situation actuelle (en %)


Figure 14 : RETOUR AU POSTE INITIAL
Les améliorations constatées (en %)

En savoir plus

TEMOIGNAGES

LIENS UTILES

FAFIH : OPCA de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme
 

Fiche Accueil, hôtellerie, tourisme (Niveau IV)
Validée le : 07/07/2017