Atlas Halieutique
Accueil, hôtellerie, tourisme
(Niveau IV)
Ils souhaitent travailler dans l'hôtellerie comme gouvernant ou réceptionniste ...
Les formations
Les situations avant la formation
Les parcours après la formation
 

    LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

    • 2 diplômes principaux
    • 4 bénéficiaires sur 10 sont issus du domaine
    • Un public féminin
    • Un souhait de monter en qualification

    LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION

    • 50 % des personnes réalisent leur transition professionnelle
    • 56 % de CDI pour les personnes ayant réalisé leur transition
    • 75 % ont changé de poste après la formation
    • Changement de poste après la formation : peu d'amélioration des conditions de travail
    • Reprendre son poste initial : meilleure reconnaissance des compétences et plus de responsabilités


    La population du domaine de formation

      Dans cette fiche domaine, nous disposons d'informations sur :

    1. Le profil des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2016. Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).

    2. Le parcours des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2016 : ces données sont enrichies progressivement, au fur et à mesure des retours de l'enquête administrée par l'OTP (un an après la fin de la formation). Ont été interrogés, les salariés ayant indiqué une adresse mail dans leur dossier (voir le questionnaire).

Les formations

La moitié des bénéficiaires suivent une formation pour devenir gouvernant ou réceptionniste dans l'hôtellerie

Entre juin 2013 et décembre 2016, 602 personnes terminaient une formation de niveau IV dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme".
Les 5 principaux intitulés de diplômes représentent 65 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine (Figure 1). Une quarantaine de formations différentes sont représentées dans ce domaine.
Le TP Gouvernant en hôtellerie et le TP Réceptionniste en hôtellerie rassemblent près d'un bénéficiaire sur deux. Dans ce domaine, on trouve également des formations de sommelier, mais aussi des Bacs professionnels en accueil ou en restauration.

Figure 1 : Les 5 principaux intitulés de formation

 

Dans ce domaine, les formations sont plutôt courtes, elles durent en moyenne 850 heures. La durée moyenne des deux TP principaux est de 900 heures, alors que celle des Bacs professionnels est en moyenne de 1400 heures.
La durée moyenne d'un stage en entreprise est de 250 heures, soit environ 6 à 8 semaines. Mais là aussi, les stages sont plus longs dans les cursus de type Bac professionnel.

92 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont obtenu le titre demandé. Ce taux de réussite est un peu plus faible pour les bénéficiaires d'un TP Réceptionniste en hôtellerie (89 %).

 
Figure 2 : La durée des formations (en %)


Figure 3 : La réussite des formations (en %)

Les situations avant la formation

Plus de 4 bénéficiaires sur 10 connaissaient déjà le domaine

44 % des salariés qui ont choisi de se former dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" travaillaient déjà dans le même domaine : ils ont ainsi effectué une transition interne. Ce sont par exemple des employés polyvalents de l'hôtellerie ou des serveurs, commis de restaurant, ... Avant d'entrer en formation, 51 % d’entre eux étaient en CDD. 39 % de ces salariés en transition interne se sont orientés vers le TP Gouvernant en hôtellerie et 20 % vers le TP Réceptionniste en hôtellerie. Pour ces personnes, le choix d'une formation dans ce domaine correspond plus souvent à une évolution qu'à un changement radical : quand on questionne leur motivation à entreprendre une formation, 59 % répondent qu'elles souhaitaient évoluer dans leur métier.

A l'inverse, 56 % des bénéficiaires de ce type de formation sont originaires d'un domaine d'emploi différent (commerce, vente, nettoyage, cuisine ...) : ils ont effectué une transition externe. Avant la formation, 30 % d'entre eux étaient en CDD ou en intérim. Pour eux, le fait de suivre une formation semble plus souvent résulter d'une envie de reconversion : 60 % d'entre eux souhaitent changer de métier.

Figure 4 : Les 10 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation


Figure 5 : Les 10 principaux métiers exercés par les bénéficiaires avant la formation

Figure 6 : Le niveau d'études initiales (en %)

Un public qui cherche à monter en qualification

Un tiers des personnes qui ont suivi une formation de niveau IV dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" avaient un diplôme de niveau V avant d'entrer en formation. 12 % ne possédaient pas de diplôme. 44 % des bénéficiaires ont donc élevé leur niveau de qualification grâce à cette formation. 34 % possédaient déjà un diplôme de niveau IV.

Les personnes se tournant vers un bac professionnel sont plus souvent titulaires d'un diplôme de niveau V (53 %) que les personnes s'orientant vers un titre professionnel (32 %).

 

Des formations plutôt choisies par des femmes

Les formations dans ce domaine sont majoritairement suivies par des femmes (71 %). Dans ce domaine, les hommes s'orientent plus souvent vers le TP Réceptionniste en hôtellerie ou la formation de sommelier.
Les bénéficiaires de ces formations sont un peu plus jeunes que l'ensemble des bénéficiaires : en moyenne 37 ans et 13 ans de vie active au début de leur formation.

Les parcours après la formation

01. LA REALISATION DES TRANSITIONS UN AN APRES LA FORMATION

Forte réalisation de la transition

Un an après la fin de leur formation, 50 % des bénéficiaires d'une formation de niveau IV dans le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" ont réalisé leur transition professionnelle : ils occupent un nouvel emploi en lien avec leur formation (figure 7). Ils occupent par exemple des postes dans le management du personnel d'étage, l'accueil touristique ou la réception en hôtellerie.
La réalisation de la transition varie selon la formation suivie et le domaine d'emploi d'origine :

  • le taux de réalisation est plus élevé pour le TP Gouvernant en hôtellerie (56 %) que pour le TP Réceptionniste en hôtellerie (51 %).
  • les bénéficiaires travaillant déjà dans le domaine réalisent plus souvent leur transition que les bénéficiaires issus d'autres domaines (56 % contre 45 %).

Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, 56 % sont en CDI (53 % pour l'ensemble des bénéficiaires), 38 % sont en CDD ou Intérim (idem pour l'ensemble des bénéficiaires). Le taux de CDI est plus élevé pour les bénéficiaires d'un TP Gouvernant en hôtellerie (65 %) que pour ceux d'un TP Réceptionniste en hôtellerie (55 %).

En parallèle, 36 % des bénéficiaires sont toujours en cours de transition et 14 % ont abandonné leur projet de transition.

Figure 7 : La réalisation de la transition (en %)

Figure 8 : TRANSITION REALISEE - Les nouveaux contrats (en %)

 

02. LES EVOLUTIONS DE POSTE UN AN APRES LA FORMATION

Seul un bénéficiaire sur quatre reprend son poste initial

Un an après la fin de la formation, 76 % des bénéficiaires de ce domaine de formation sont en poste. Ils étaient seulement 61 % dans ce cas avant la formation. Parmi les personnes qui ne sont en pas en poste, 59 % sont à la recherche d'un emploi.

Globalement, comme pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation, 75 % des bénéficiaires d'une formation dans ce domaine ont changé de poste après leur formation, soit par un changement d'entreprise (64 %), soit au sein de leur entreprise (11 %). 25 % déclarent avoir repris leur ancien poste.

Figure 9 : Les changements d'entreprise et de poste
selon le type de transition (en %)

Les bénéficiaires en transition interne changent plus souvent de poste au sein de leur entreprise (16 %) que les bénéficiaires en transition externe.

 

Peu d'amélioration des conditions de travail

Parmi les personnes qui ont changé de poste après leur formation, seules 84 % observent une évolution favorable d'un, voire plusieurs, composants de leur poste (- 7 points par rapport à l'ensemble). Les améliorations sur tous les composants du poste sont moins marquées que pour l'ensemble des formations. C'est le cas particulièrement du temps de travail : seuls 40 % des salariés en sont plus satisfaits, contre 51 % pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation. Cela parait cohérent avec les horaires plutôt irréguliers des types de poste qu'ils occupent.

Parmi ces nouveaux postes occupés, 90 % sont en lien avec la formation suivie.

Figure 10 : NOUVEAU POSTE
Les améliorations constatées (en %)

Reprendre son poste initial : une situation temporaire pour 7 personnes sur 10

25 % des bénéficiaires sont de retour dans leur poste initial un an après la fin de leur formation. Parmi eux, 58 % des personnes dans ce cas sont actuellement à la recherche d'un autre emploi. Pour 32 % d'entre eux ce retour au poste initial semble définitif puisqu'elles ne cherchent pas à changer de situation (figure 11). Cela peut s'expliquer par le fait que 57 % de ces personnes, ayant repris leur ancien poste, ont constaté une amélioration de leur poste suite à leur formation : principalement une meilleure reconnaissance de leurs compétences et plus de responsabilités.

Figure 11 : RETOUR AU POSTE INITIAL
La situation actuelle (en %)


Figure 12 : RETOUR AU POSTE INITIAL
Les améliorations constatées (en %)

En savoir plus

TEMOIGNAGES

LIENS UTILES

FAFIH : OPCA de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme
 

Fiche Accueil, hôtellerie, tourisme (Niveau IV)
Validée le : 08/06/2018