Atlas Halieutique
Mécanique automobile
(Niveau V)
Ils souhaitent devenir mécaniciens, contrôleurs technique, ...
Les formations
Les situations avant la formation
Les parcours après la formation
 

    LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

    • Deux formations principales : TP Contrôleur technique automobile et TP Mécanicien réparateur automobile
    • 9 bénéficiaires sur 10 sont dans une démarche de reconversion
    • Un public masculin de niveau V et VI

    LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION

    • 40 % des personnes réalisent leur transition professionnelle
    • 58 % de CDI pour les personnes ayant réalisé leur transition
    • Faible amélioration des conditions de travail
    • Fort taux d'abandon du projet


    La population du domaine de formation

      Dans cette fiche domaine, nous disposons d'informations sur :

    1. Le profil des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2015. Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).

    2. Le parcours des bénéficiaires sortis de ce domaine de formation entre juin 2013 et décembre 2015 : ces données sont enrichies progressivement, au fur et à mesure des retours de l'enquête administrée par l'OTP (un an après la fin de la formation). Ont été interrogés, les salariés ayant indiqué une adresse mail dans leur dossier (voir le questionnaire).

Les formations

Dans le domaine "Mécanique automobile" : principalement deux TP

Entre juin 2013 et décembre 2015, 450 personnes terminaient une formation de niveau V dans le domaine "Mécanique Automobile".
Les 5 principaux intitulés de diplômes représentent 85 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine (Figure 1). Une vingtaine de formations différentes sont représentées dans ce domaine, principalement des Titres professionnels (TP) et des CAP. Le TP Mécanicien réparateur automobile et le TP Contrôleur technique automobile rassemblent à eux deux plus d'un bénéficiaire sur deux.

Figure 1 : Les 5 principaux intitulés de formation

 

Dans ce domaine, les formations durent en moyenne 860 heures. Mais on observe de grandes variations entre diplômes. Le TP Contrôleur technique automobile est une formation courte qui dure en moyenne 420 heures alors que le TP Mécanicien électricien automobile est plus long avec 1250 heures en moyenne. Les CAP sont des formations plutôt longues : en moyenne 1000 heures.
La durée moyenne des stages professionnels est de 180 heures (360 heures en moyenne pour les CAP).

Quel que soit le diplôme, 95 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont obtenu le titre demandé.

 
Figure 2 : La durée des formations (en %)


Figure 3 : La réussite des formations (en %)

Les situations avant la formation

Des formations pour se reconvertir

10 % des salariés qui ont choisi de se former dans le domaine "Mécanique automobile" étaient déjà en poste dans le même domaine (comme "Mécaniciens en maintenance, entretien, réparation" par exemple). Ils ont donc effectué une transition interne (figure 4). Seulement 16 % d'entre eux étaient en CDD avant d'entrer en formation (contre 22 % pour les salariés issus d'un domaine différent). La plupart de ces salariés (92 %) s'orientent vers le TP Contrôleur technique automobile.

A l'inverse, 90 % des bénéficiaires de ces formations sont originaires d'un domaine d'emploi différent : ils ont effectué une transition externe et sont donc dans une démarche de reconversion professionnelle. Ces personnes proviennent des domaines "Mécanique générale et de précision, usinage" ou "Transport, manutention, magasinage", ... Elles s'orientent plus souvent vers le TP Mécanicien réparateur automobile (30%) et un peu moins vers le TP Contrôleur technique automobile (22%). Quand on questionne les bénéficiaires sur leur motivation à entreprendre une formation, 67 % répondent qu'ils souhaitaient changer de métier.

Figure 4 : Les 10 principaux domaines d'emploi des bénéficiaires avant la formation


Figure 5 : Les 10 principaux métiers exercés par les bénéficiaires avant la formation

Figure 6 : Le niveau d'études initiales (en %)

Peu d'élévation du niveau de qualification des bénéficiaires

Les formations de niveau V dans le domaine "Mécanique automobile" permettent une élévation du niveau de qualification pour 15 % de ces bénéficiaires.

53 % sont déjà titulaires d'un diplôme CAP/BEP (ou équivalents) et 24 % ont une qualification de niveau IV.

 

Des formations masculines

Les formations dans ce domaine sont suivies par 98 % d'hommes.
Ce taux est le même pour les principales formations du domaine, les femmes ne s'orientent pas vers un diplôme spécifique.

Dans l'ensemble, les bénéficiaires ont en moyenne 35 ans et 15 ans de vie active au début de leur formation.

Les parcours après la formation

01. LES SITUATIONS UN AN APRES LA FORMATION DE L'ENSEMBLE DES BENEFICIAIRES

Un taux d'emploi élevé : Plus de 8 personnes sur 10 sont en poste

Un an après la fin de la formation, 82 % des bénéficiaires de ce domaine de formation sont en poste. Ils étaient seulement 78 % dans ce cas avant la formation. Parmi les personnes qui ne sont en pas en poste, 46 % sont à la recherche d'un emploi et 17 % sont en cours de création d'entreprise.

Un an après la formation, 57 % des bénéficiaires sont en CDI (contre 52 % pour l'ensemble des bénéficiaires) et 14 % sont en CDD (21 % pour l'ensemble des bénéficiaires). Ces taux varient selon la situation professionnelle observée avant la formation.

Figure 7 : Evolution contractuelle des
personnes ayant bénéficié d'un CIF CDI (en %)

Figure 8 : Evolution contractuelle des
personnes ayant bénéficié d'un CIF CDD (en %)

 

02. LA REALISATION DES TRANSITIONS UN AN APRES LA FORMATION

Faible taux de réalisation de la transition mais fort taux de CDI

Un an après la fin de leur formation, 40 % des bénéficiaires d'une formation de niveau V dans le domaine "Mécanique automobile" ont réalisé leur transition professionnelle : ils occupent un nouvel emploi en lien avec leur formation (figure 9). C'est 7 points de moins que pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation.
Ils occupent par exemple des postes de contrôleur technique ou de mécanicien automobile ...

La réalisation des transitions varie selon la certification visée et le niveau d'études initial :

  • le taux de réalisation est plus élevé pour le TP Contrôle technique automobile (48 %) que pour le TP Mécanicien réparateur automobile (33 %) ou le CAP Maintenance des véhicules automobile (38 %).
  • le taux de réalisation est plus élevé pour les personnes plus diplômées : 45 % pour celles possédant un diplôme de niveau IV contre 39 % pour les personnes de niveau V et 34 % pour celles de niveau VI ;

Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, 58 % sont en CDI (contre 53 % pour l'ensemble des bénéficiaires), 22 % sont en CDD ou Intérim (35 % pour l'ensemble). 18 % des bénéficiaires ont créé leur entreprise, le plus souvent en tant que contrôleur technique. Le taux de CDI est très élevé parmi les bénéficiaires du TP Contrôle technique automobile (74 %) et un peu plus faible parmi ceux du TP Mécanicien réparateur automobile (54 %).

En parallèle, 31 % des bénéficiaires sont toujours en cours de transition et 29 % ont abandonné leur projet de transition.

Figure 9 : La réalisation de la transition (en %)

Figure 10 : TRANSITION REALISEE - Les nouveaux contrats (en %)

 

03. LES EVOLUTIONS DE POSTE UN AN APRES LA FORMATION

Un tiers des bénéficiaires reprennent leur poste initial

Globalement, comme pour l'ensemble des bénéficiaires d'une formation, 67 % des bénéficiaires d'une formation dans ce domaine ont changé de poste après leur formation, soit par un changement d'entreprise (57 %), soit au sein de leur entreprise (10 %). 33 % déclarent avoir repris leur ancien poste.

Figure 11 : Les changements d'entreprise et de poste
selon le type de transition (en %)

Le retour au poste initial est un peu plus élevé pour les salariés en transition externe (34 %). Il est de seulement 28 % pour les salariés en transition interne.

 

Une amélioration du temps de travail et du salaire

Parmi les personnes qui ont changé de poste après leur formation, 85 % observent une évolution favorable d'un, voire plusieurs, composants de leur poste. En revanche, seule l'amélioration de l'intérêt du travail semble marquée (73 % des bénéficiaires ont constaté une amélioration). Les autres composants du poste (salaire, temps de travail, responsabilités) sont moins marqués que pour l'ensemble des formations.

Parmi ces nouveaux postes occupés, 82 % sont en lien avec la formation suivie.

Figure 12 : NOUVEAU POSTE
Les améliorations constatées (en %)

Reprendre son poste initial : une situation temporaire pour seulement 1 personne sur 2

33 % des bénéficiaires sont de retour dans leur poste initial un an après la fin de leur formation. Parmi eux, 35 % sont actuellement à la recherche d'un autre emploi et 13 % sont en cours de création de leur entreprise. En revanche, pour les 52 % restants, ce retour au poste d'origine, semble durable puisqu'ils ne cherchent pas à changer de situation (figure 13).

Il s'avère que 62 % des personnes dans ce cas n'ont constaté aucune amélioration de leur poste suite à leur formation.

Figure 13 : RETOUR AU POSTE INITIAL
La situation actuelle (en %)


Figure 14 : RETOUR AU POSTE INITIAL
Les améliorations constatées (en %)

En savoir plus

TEMOIGNAGES

A lire

Conducteur de car, il devient contrôleur technique automobile

LIENS UTILES

L'observatoire de l'Association Nationale pour la Formation Automobile(AFNA)
Les métiers de l'automobile
La branche des services de l'automobile
 

Fiche Mécanique automobile (Niveau V)
Validée le : 18/05/2017